Porteur du projet :Docteur Sophie PautotChercheuse hébergée à l’Institut des Technologies Avancées en Sciences du Vivant (ITAV)
Thème de recherche :Lutte contre le cancer du cerveau
Descriptif du projet :
Les modèles in vitro et animaux actuellement disponibles en recherche fondamentale et préclinique ne représentent que très partiellement la progression des maladies neurodégénératives que l’on retrouve chez l’être humain. Le groupe du Dr. Sophie Pautot est spécialisé en ingénierie neuronale in vitro. Il propose des modèles 3D uniques, basés sur l’utilisation de cellules souches neuronales, robustes et fiables, capables de reproduire les propriétés fonctionnelles du cerveau (composition cellulaire, architecture, activité).
L’ambition du projet est d’affiner ces modèles de réseaux neuronaux humains pour développer une plateforme d’étude des maladies cérébrales humaines. Le but est de mieux comprendre ces pathologies afin de favoriser l’émergence de nouvelles solutions thérapeutiques.
Cliquez ici pour plus de détails sur le projet Projet NeuroPharm
Projet NeuroPharm
Le projet de recherche porte sur un modèle de culture cellulaire ex vivo de neurones humains en 3D pour des applications de screening et de pharmaco-cinétique, avec un double objectif :
1. fournir un outil de dépistage de la fonction neuronale capable d’établir un profil diagnostique, tout en permettant d’évaluer la pharmacologie et la toxicologie de molécules,
2. visualiser l’évolution des stades de diverses maladies neurodégénératives humaines dans un modèle dérivé de cellules souches pluripotentes induites (hIPSC) issues de patients.
La finalité est de pouvoir fournir à des partenaires académiques et industriels des données précliniques rapides et plus précises sur la performance des nouveaux traitements en développement.
Cette phase maturation permettra de valider la preuve de concept en vue de la création éventuelle d’une jeune entreprise de biotechnologie