Barbara Garmy Susini

Porteur du projet :Barbara Garmy SusiniChercheuse Inserm au CHU de Rangueil

Thème de recherche :Lutte contre le cancer du sein

Descriptif du projet :

Le lymphœdème secondaire est une pathologie lourde et handicapante qui touche près de 15% des femmes ayant eu un cancer du sein. Le lymphœdème secondaire consiste en un gonflement du bras qui apparaît suite à un cancer du sein. Bien que ce soit une maladie invalidante et commune, son traitement reste limité et largement inefficace se réduisant à des massages et au port de bandages de contention.

Le lymphoedème apparaît des mois, ou des années après la chirurgie ce qui suggère que ce n’est pas uniquement un effet secondaire de la chirurgie. L’équipe du Docteur Barbara Garmy Susini a ainsi postulé que les traitements chimio thérapeutiques pouvaient en partie être responsables de cette pathologie.

Grâce à cette étude regroupant pour la première fois les laboratoires de recherche ainsi que les départements cliniques, cette équipe du CHU de Rangueil espère identifier les facteurs de cette maladie pour une meilleure prise en charge des patientes.

Cliquez ici pour plus de détails sur le projet CHEMOLYMPH (Role of chemotherapy on lymphedema)

CHEMOLYMPH (Role of chemotherapy on lymphedema)
Le but de ce projet est de découvrir de nouveaux mécanismes du contrôle de la fonction lymphatique afin de fournir de nouvelles idées et outils dans le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques pour le traitement du lymphœdème.Afin de vérifier cette hypothèse, l’équipe de chercheurs du CHU de Rangueil va tester l’effet des chimiothérapies du cancer du sein seules ou en combinaison sur la survenue de cette maladie. Le lymphœdème étant directement lié à une dysfonction du système lymphatique, en particulier du drainage, les chercheurs vont étudier l’effet des chimiothérapies sur le système lymphatiques sur des cellules en culture.Ils ont par ailleurs établi une collaboration alliance avec les services d’oncologie de l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse (IUCT) (Pr Roché, Dr Dalenc), le service de chirurgie sénologie de l’IUCT qui réalise les chirurgies du cancer (Dr Vaysse), le département de médecine vasculaire du CHU Rangueil qui traite les patientes atteintes de lymphœdèmes (Dr Julie Malloizel-Delaunay) et le service de chirurgie plastique du CHU de Rangueil qui pratique des liposuccions du bras des cas les plus graves (Dr Chaput). L’ensemble de ces praticiens s’est regroupé autour du laboratoire du Docteur Barbara Garmy Susini afin de mieux comprendre cette pathologie.